Friday 6 January 2017

LE PHILOSOPHE DE CAMBRIDGE À LA PORTÉE DES NON-INITIÉS






Rola Younes: Introduction à Wittgenstein, Collection Repères, La Découverte, 2016, 128 pp.
Que la collection Repères des éditions La Découverte consacre un volume à un philosophe, que celui-ci soit l’hermétique ou difficile  Wittgenstein rebelle aux vulgarisations de sa pensée, que l’Introduction soit d’une louable clarté et de grande utilité, que l’auteure en soit la libanaise Rola Younes, enseignante à l’USJ, voilà qui ne peut que ravir.
Après un premier chapitre bien fourni sur la vie, les lectures, les relations (Russell, Moore, Keynes), les écrits de Ludwig Wittgenstein (1889-1951), Younes combine approches chronologique et thématique en divisant son ouvrage en 2 parties de 2 chapitres chacun. La première concerne le premier Wittgenstein, celui du Tractatus logico-philosophicus (1921) et les effets de sa pensée sur l’éthique, la religion et l’esthétique.  La seconde le Wittgenstein des Recherches philosophiques (1953) et les conséquences sur l’épistémologie de quelques disciplines(anthropologie, psychanayse…). Des encadrés sur certains points (le suicide comme problème éthique, son rapport au Cercle de Vienne, la religion dans sa vie personnelle, son altercation avec Popper en 1946…) tirent l’ouvrage du coté du vécu.
Précise dans le détail, l’auteure contourne le débat des écoles wittgensteiniennes qui insistent soit sur la rupture soit sur la continuité du philosophe de Cambridge : il aurait d’abord proposé une théorie métaphysique de la connexion entre le langage et le monde puis se serait contenté de décrire les pratiques linguistiques réelles. Son exposé introduit à une meilleure intelligence de propositions sibyllines comme : le monde est « la totalité des faits, non des choses » ou « ce qui peut être montré ne peut être dit »…L’éthique, l’esthétique, Dieu ne peuvent être objets de « propositions » parce qu’elles relèvent de ce qui est « supérieur » au « monde » de « ce qui arrive ».
En conclusion, Younes, à la suite de Bouveresse, montre que Wittgenstein, contre Deleuze,  répond au critère deleuzien de la philosophie : la création de concepts. L’Introduction à plus d’un titre mérite d’être lue.     

No comments: